VISITE TECHNIQUE : Pourquoi devons nous la réaliser ?

Le compte à rebours est lancé pour votre jour J. Vous avez faite appel à nous pour concrétiser votre projet  ou alors vous devez réaliser la visite technique avec les prestataires mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ? 

 

Vous savez que faire appel à un(e) Wedding Designer a de nombreux avantages. Tout d’abord vous déléguez la recherche de fournisseurs pour le mobilier et les décorations. Ensuite, le jour de votre mariage, une équipe de professionnels se chargera du montage de vos décorations.

 

Grâce à cette équipe de professionnels, vous bénéficierez d’un plan de salle bien ajusté. En effet, la mission du Wedding Designer consiste à évaluer si les tables vont loger dans la pièce. De même, il évaluera la quantité de fleurs à prévoir afin de décorer les escaliers ou encore la dimension nécessaire pour des guirlandes florales.

 

Vous savez que le/la Wedding Designer mettra à votre service ses compétences pour réaliser votre événement.

 

Dans cet article, nous analyserons de quelle manière la visite technique détermine le contenu d’une scénographie de mariage.

 

QUEL EST L'INTÉRÊT DE RÉALISER UNE VISITE TECHNIQUE ?

Nous pourrions penser qu’à l’aide d’un plan du lieu et de quelques informations sur les dimensions des tables, réaliser un projet scénographique est une mission simple.

 

Toutefois, dans la réalité, nous constatons qu’il y a bon nombre de paramètres à prendre en compte dans la réalisation du projet. Par exemple, la couleur des murs ou du sol ainsi que les matériaux de revêtement peuvent influer sur les possibilités de palette colorée pour votre mariage. De plus, il sera plus facile d’évaluer la hauteur de plafond et l’incidence d’un escalier dans une pièce lorsque l’on s’y rend physiquement.

 

Également, une visite technique réalisée avec d’autres prestataires tels que le traiteur, le DJ, ou encore le groupe de musique, nous permettra de définir les emplacements de chacun et la fluidité de l’agencement général.

 

Cette visite technique est le moment d’étudier les caractéristiques techniques du lieu et des espaces extérieurs. Nous prêterons attention à la végétation, à la quantité d’arbres pouvant fournir de l’ombre pour le cocktail, ainsi qu’aux accès réservés aux prestataires. 

Toutes les informations que nous aurons recueillies lors de la visite technique, nous permettront de définir si la scénographie que vous souhaitez est envisageable ou bien si nous devrons vous proposer des alternatives.

A QUEL MOMENT LA RÉALISONS-NOUS ?

LORS DE LA 3EME ÉTAPE DE NOTRE COLLABORATION

Notre collaboration démarre après le premier rendez-vous, lorsque vous nous avez engagé en validant le devis honoraires. Lors du premier rendez-vous nous échangeons au sujet de vos souhaits pour la décoration de votre mariage. 

Suite à ce rendez-vous, nous réalisons des planches d’inspirations qui rassemblent en visuels des idées évoquées ensemble lors du premier rendez-vous ainsi que des suggestions. Dès lors que vous nous retournez le dossier d’inspirations commenté nous savons plus en détail ce que vous souhaitez et quelles sont vos attentes. C’est alors que nous réalisons la visite technique.

SIMULTANÉMENT À LA VISITE TECHNIQUE …

Entre le moment où vous avez validé les planches d’inspirations et le moment où nous vous présentons le projet, nous commençons à organiser les différents postes de la scénographie avec les différents prestataires :

La fleuriste pour définir la saisonnalité de vos fleurs favorites et bénéficier de son expertise pour des suggestions de nouvelles variétés.

Le fournisseur de mobilier et art de la table pour trouver des combinaisons cohérentes entre décoration florale, art de la table et mise en lumière. Celui-ci s’assurera de la disponibilité du matériel pour la date de votre événement.

En même temps nous réalisons l’inventaire des décorations que nous avons en location, celles qu’il va falloir acheter et nous chiffrons le tout.

Grâce à la réactivité de nos collaborateurs nous travaillons toujours dans un timing donné afin de tenir les délais de réservations. Cela nous permet de vous présenter le projet à la date fixée initialement !

QU’ANALYSONS-NOUS PENDANT LA VISITE TECHNIQUE ?

LA VISITE SE DÉROULE EN 2 TEMPS

Premièrement, nous nous informons auprès du propriétaire du lieu quant aux paramètres techniques et logistiques, des autorisations et des réglementations relatives à l’installation.

Dans un second temps nous réalisons de nouveau un tour du lieu afin de visualiser la scénographie de votre mariage selon vos souhaits et nos recommandations.

Et pour finir, nous réalisons “le parcours invité”  ce qui signifie que nous nous positionnons comme si nous étions invités au mariage et nous analysons s’il y a des besoins en signalétique afin de les prévoir dans le projet.

Nous allons aussi réfléchir aux éléments qui vont attirer le regard et surtout vers où nous souhaitons le diriger.

RITUEL DU WEDDING DESIGNER LORS DE LA VISITE TECHNIQUE

Pour nous rendre à la visite technique nous avons besoin de nos outils de mesure (mètre laser, mètre bricoleur et mètre ruban). Ils ont tous une utilité différente : mesurer les hauteurs de plafonds, la dimension des murs, la circonférence des poteaux, la superficie de l’espace, etc.

Nous prenons également la dimension des fenêtres, des radiateurs, du portail et tous les éléments composant le lieu qui peuvent être des supports de décorations et une valeur ajoutée à votre mariage.

S’il y a une cérémonie religieuse, nous devons mesurer l’espace entre les bancs, la dimension des fauteuils des mariés afin de les décorer selon vos attentes.

Dans le cas d’une cérémonie laïque, nous devons évaluer l’espace total nécessaire qui comportera les chaises des invités, l’allée centrale, la scène où seront placés les mariés et l’arche, l’emplacement et son orientation. Ces paramètres seront définis en fonction de l’heure de la cérémonie ainsi que de la météo. Le “plan B”, en cas de pluie, sera un espace abrité dans le lieu pour lequel nous réaliserons le même travail d’évaluation des espaces.

ÉTAPE POSTÉRIEURE À LA VISITE TECHNIQUE

Lors de la présentation de projet, nous pouvons nous référer aux données prises lors de la visite technique lorsque nous vous présentons les différents agencements possibles. 

Le projet devient ainsi viable et nous pouvons ensuite réaliser un croquis de l’agencement avec les différents objets et décorations dans le lieu.