
Comment organiser son mariage : le guide pour des noces
Vous avez dit « oui » à votre moitié et vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie. L’organisation de votre mariage s’annonce à la fois excitante et angoissante et il est parfois difficile de savoir par où commencer. En orchestrant chaque étape avec précision vous donnerez vie à une célébration harmonieuse et parfaite maîtrisée.
Entre le choix du lieu, la coordination des prestataires, la gestion des devis et du budget, l’accueil des invités, l’harmonisation de chaque détails, vous trouverez ici des conseils pratiques et des astuces pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage.
Avant toute chose, prenez le temps de poser les bases de votre mariage. Cette étape permettra de vous guider et d’éviter d’éventuels désaccords dans vos futurs choix.
Pour cela, commencer par définir l’ambiance générale de votre mariage, c’est-à-dire le style (mariage champêtre, bohème chic, romantique, etc.), le nombre d’invités conviés, le type de lieu (château, ferme, domaine, salle de réception, péniche, lieu insolite, etc.), la région et la date souhaitée.
Conseil : Réaliser un moodboard pour rassembler vos inspirations et maintenir une cohérence sur l’ambiance générale.
Le point le plus important dans l’organisation de votre mariage c’est le budget. Il doit être réaliste et bien réparti. Répartissez-le entre les différents postes de votre mariage (traiteur, dj, décoration, lieu, fleuriste, tenues, etc.) en prévoyant une marge pour les imprévus. L’objectif est de respecter votre budget sans compromettre vos envies.
Alors, partez-vous plutôt sur un mariage intimiste dans une ferme au Pays Basque, une réception élégante dans un château à Biarritz ou une fête grandiose dans un domaine à Bayonne ?
Nous le savons, le lieu de réception représente une bonne partie du budget global prévu. Il va conditionner l’ensemble de votre mariage, il est donc primordial de prendre en compte sa capacité d’accueil, le nombre d’hébergement, l’accessibilité, les services et espaces proposés, les restrictions éventuelles (horaires, décoration, prestataires imposés, etc.) et l’ambiance du lieu.
Conseil : Au Pays Basque, le lieu de réception se réservent longtemps en avance (1 an et demi, voire 2 ans avant pour certains).
Une fois l’ambiance générale choisie et le lieu réservé, établissez la liste des postes dans lesquels vous envisagez d’engager des prestataires pour votre mariage : traiteur et boissons, mise en beauté, tenues, coordination, photographe et vidéaste, décoration et fleurs, animation, cadeaux invités, etc.
Sélectionnez les prestataires avec soin car ils participent directement à la réussite de votre événement et simplifieront l’organisation de votre mariage. Prenez le temps de comparer plusieurs professionnels, vérifier leurs références et lire attentivement les prestations proposées.
Conseil : si vous êtes un couple vivant à l’étranger (Canada, Londe, Suisse, etc.), demandez des rendez-vous en visioconférence pour faciliter la communication à distance. Pour faciliter les échanges et la coordination, vous pouvez faire appel à un(e) wedding planner, ce qui limitera vos déplacements.
Une peur bleue d’oublier quelque chose ? La checklist sera votre meilleure alliée. Elle est indispensable pour répartir et prioriser les tâches dans le temps et suivre l’avancement des préparatifs.
Voici un rétroplanning type qui vous aidera dans l’organisation de votre mariage :
12 mois avant : choisir la date, réserver le lieu et fixer votre budget.
12 à 9 mois avant : sélectionner et valider vos prestataires et gérer la paperasse.
6 mois avant : Envoyer les faire-part, choisir les tenues, visiter le lieu avec les prestataires et valider le mobilier (décoration, chaises, nappes, etc.).
3 mois avant : finaliser la décoration, réfléchir au plan de table, l’hébergement et organiser la partie logistique.
1 mois avant : confirmer le menu au traiteur, bloquer le nombre de convives validé auprès des prestataires, répétitions générales, derniers achats et ajustements.
Vous souhaitez naturellement accueillir vos proches comme il se doit, faciliter leur séjour et leur offrir un confort maximal.
Pour soigner l’expérience de vos invités, prévoyez des moments forts pendant votre journée. Pour cela prévoyez un accueil chaleureux dès leur arrivée (avec un pot d’accueil par exemple), des animations pendant le vin d’honneur et des salons confortables pour les personnes âgées mais aussi des solutions de transport et d’hébergement pour les invités venant de loin.
Conseil (qui, pour moi, est essentiel pour vous profiter pleinement de votre journée) : DÉLÉGUER.
Votre volonté est de savourer chaque instant avec vos invités et votre moitié. Confiez la coordination à un professionnel, un témoin ou une personne de confiance pour gérer les imprévus et assurer le bon déroulement des festivités.
Crédit photo : JD Bascio
Que vous soyez basés en France ou à l’étranger, une planification structurée vous permettra de transformer votre vision en une réalité inoubliable. Et si cette aventure vous semble trop complexe à gérer seul(e), n’hésitez pas à faire appel à des experts du mariage qui sauront vous accompagner pas à pas et qui ont l’habitude de gérer chaque étape de votre événement.
Vos préparatifs ne seront plus un stress au quotidien ni une pression grâce à l’accompagnement de professionnels. Le jour J, vous n’aurez qu’une chose à penser : profiter avec vos invités et votre moitié mais aussi de savourer chaque instant de cette journée qui passera à vive allure.

Comment organiser son mariage : le guide pour des noces

Découvrez 6 lieux de réception pour votre mariage au Pays Basque pour profiter de la culture mais aussi faire rêver vos invités.

Choisir vos prestataires de mariage vous fait peur ? Voici 5 conseils pour choisir votre photographe de mariage.